Accueil > Actualités > XXIIIème Colloque à Paris 9e du Réseau pour la Psychanalyse à l'Hôpital : SEXUALITÉ INFANTILE

XXIIIème Colloque à Paris 9e du Réseau pour la Psychanalyse à l'Hôpital : SEXUALITÉ INFANTILE



XXIIIème Colloque à Paris 9e du Réseau pour la Psychanalyse à l'Hôpital : SEXUALITÉ INFANTILE

Le prochain colloque du RPH ouvrira un nouveau cercle d’étude : « la sexualité en psychanalyse », avec pour premier chapitre :
« Sexualité infantile – Tabou or not tabou ? – T’as bout or not t’as bout ? ».

Au commencement était la sexualité infantile !

Ce Verbe de la science psychanalytique, méconnu toujours et opiniâtrement récusé, vilipendé, honni depuis 1905, date de la première édition des Trois essais sur la théorie de la sexualité de Sigmund Freud, ce Verbe, inaliénablement, décline à tous les modes et à tous les temps les pensées et les actions des êtres parlants !

Ainsi des théories sexuelles infantiles qui « prennent une part déterminante sur la forme que présenteront les symptômes » de l’adulte : la femme au pénis et l’effet de la menace de castration, le cloaque et la conception sadique du coït.

Ainsi des organisations sexuelles prégénitales : orale, sadique anale, ambivalente, qui forment les différentes pièces – les pulsions partielles – d’un puzzle qui ne sera achevé qu’à l’affirmation du primat de la zone génitale.

Ce thème de la sexualité infantile, qui de nos jours trouve encore à être nommé par le tristement célèbre « pipi-caca », est l’occasion d’un conflit psychique de taille entraînant un arrêt de la réflexion pour se soumettre à l’opinion dominante : « Le complexe nucléaire de la névrose se trouve constitué par cette voie. » dit Freud dans son article Les théories sexuelles infantiles.

Freud a assumé de mettre les pieds dans ce plat toujours aussi infect à l’entendement de beaucoup de nos contemporains ! Vous, vous en reprendrez bien un peu !

Nous vous donnons rendez-vous le
24 novembre 2012 dans la Salle du conseil de la Mairie du IXème arrondissement - 6 rue Drouot - 75009 Paris (Métro : Richelieu-Drouot - ligne 8 et 9).

Je vous invite dès à présent à vous rendre sur le site du RPH : http://www.rphweb.fr pour confirmer votre inscription.
Contactez-nous