Accueil > Consultation psychologue > Symptômes en psychologie > Soigner l'anorexie et la boulimie par la psychothérapie et la psychanalyse à Paris 12e

Soigner l'anorexie et la boulimie par la psychothérapie et la psychanalyse à Paris 12e



Soigner l'anorexie et la boulimie par la psychothérapie et la psychanalyse à Paris 12e

Pour certaines personnes, souvent des jeunes filles et des femmes, parfois des hommes, se nourrir n’est pas une activité banale ou source de plaisir comme elle peut l’être pour d’autres.
Cela suscite des pensées angoissantes, puissantes et des comportements excessifs et de plus en plus difficiles à contrôler.
Prendre rendez-vous pour consulter un psychologue ou un psychothérapeute afin de parler de cette souffrance est un acte courageux pour amorcer un changement.

Les sources et les effets de l’anorexie, de la boulimie et des autres troubles dits « alimentaires » (hyperphagie, mais également la peur de perdre du poids) sont à prendre avec un grand sérieux.
Ces symptômes, ces comportements et pensées concernant la nourriture et le corps viennent exprimer un conflit chez la personne qui les subit, un conflit qu’elle n’a pas pu dire jusqu’ici, qu’elle ne reconnait pas comme tel.

A ce rapport à la nourriture s’ajoutent, selon chacun, des idées obsédantes, de l’angoisse, de la dévalorisation et un manque de confiance en soi. Un fort désir de contrôle et de maitrise assaille l’être et peut mettre à mal de nombreux champs de son existence : les études ou le travail, les relations familiales et les relations amoureuses notamment.

Les conséquences sur la santé alertent souvent l’entourage de la personne en souffrance. Celle-ci peut alors faire le choix d’entrer en psychothérapie, de nommer cette souffrance et de dire, librement, ce qu’elle y relie afin qu’au fil de ses séances, l’aliénation à ses symptômes s’atténue et que puisse être mis à jour une nouvelle voie possible pour vivre sa vie de manière apaisée et assumée.

Les personnes souffrant de troubles alimentaires (anorexie, boulimie, hyperphagie,...) ou de relations douloureuses avec leur corps ou avec la nourriture peuvent contacter Marine Lalonde, pour prendre un rendez-vous rapidement à Paris - Bastille.
Contactez-nous