Accueil > Consultation psychologue > Symptômes en psychologie > Rencontrer une psychologue psychothérapeute proche de Paris 4e pour les personnes qui vivent avec un handicap

Rencontrer une psychologue psychothérapeute proche de Paris 4e pour les personnes qui vivent avec un handicap



Rencontrer une psychologue psychothérapeute proche de Paris 4e pour les personnes qui vivent avec un handicap

Le handicap est une notion très large et pour chacun singulière. Le champ qu’il recouvre ne se résume pas en quelques mots tant les situations sont différentes : handicap moteur, sensoriel, psychique ; polyhandicap ; handicap dégénératif ; sphère des DYS (dyslexie, dysphasie, dyspraxie, dyscalculie, TDAH) ; handicap de naissance ou non ; handicap visible ou non visible, etc.
Handicap ne veut d’ailleurs par dire difficulté : certaines personnes vivent avec ce qui est communément appelé handicap sans que cela soit source de gêne ou souffrance.

Il est indiqué de consulter un psychothérapeute ou un psychanalyste lorsque le handicap fait souffrir, que cette souffrance soit liée à une maladie, à des symptômes ou à des difficultés physiques ou bien aux retentissements personnels, sociaux, familiaux et professionnels dû au handicap. A ce sujet, la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) est parfois une étape délicate pour celui qui l’obtient et peut faire émerger des questionnements qui le poussent à prendre rendez-vous auprès d’un professionnel, psychothérapeute ou psychologue.

La psychanalyse et la psychothérapie sont foncièrement attachées à la singularité de chaque patient. En cela, elles sont des méthodes privilégiées pour accueillir chacun en fonction de ses spécificités et nourrir, pour chaque personne, un parcours unique vers une voie qui lui convienne pour mener sa vie selon son désir et ses possibilités d’autonomie et d’épanouissement.


Pour prendre rendez-vous pour une psychothérapie avec une spécialiste du handicap, contactez Marine Lalonde pour une première séance à sa consultation à Paris - Bastille.

Vous pouvez aussi consulter les articles suivants :

- Rencontrer un psychologue à Paris lorsqu'on est atteint d'une maladie

- Rencontrer un psychologue à Paris en cas de reconversion professionnelle, de souffrance au ravail, de burn-out
Contactez-nous