Accueil > Consultation psychologue > Symptômes en psychologie > Rencontrer un psychologue à Paris 75 lorsqu'on est atteint d'une maladie

Rencontrer un psychologue à Paris 75 lorsqu'on est atteint d'une maladie



Rencontrer un psychologue à Paris 75 lorsqu'on est atteint d'une maladie

Vivre avec une maladie, chronique ou non, peut amener quelqu’un à pousser la porte de la consultation d’un psychologue ou d’un psychothérapeute. Nous invitons d’ailleurs celles et ceux qui se trouvent dans le cadre d’un arrêt maladie ou pour qui un mi-temps thérapeutique est mis en place, à venir, s’ils le souhaitent, consulter un psychothérapeute pour entamer pendant cette période un travail sur soi.

Les manifestations directes d’une maladie, ses conséquences, dans le corps et dans la vie avec l’extérieur, dans les relations aux autres, dans le travail ou les loisirs, sont parfois sources de souffrance pour la personne malade.

Les symptômes, organiques ou psychosomatiques, suscitent doute, douleur, inquiétude, colère, tristesse chez la personne qui vit avec, et parfois, chez son entourage.
Parler de la maladie et de ses effets en psychothérapie peut amener la personne à explorer ses pensées et ses questionnements et à trouver sa réponse, celle qui émanera de sa parole et qui pourra l’apaiser.

Cela est indiqué quand une personne est atteinte d’une maladie organique. Suivre une psychothérapie est alors bénéfique pour que la personne puisse exprimer son rapport avec la maladie et, plus généralement, le rapport qu’elle entretient avec son corps, avec sa vie, avec elle-même mais également avec les autres. Les effets d’une psychothérapie et d’une psychanalyse se repèrent à la diminution progressive des symptômes et des poussées ou irruptions de la maladie.
Ces effets s’articulent avec le traitement médical que la personne poursuit en rencontrant régulièrement les médecins et le personnel médical qui se charge de l’accompagner.

Il est aussi possible qu’il s’agisse de symptômes corporels, qui produisent douleurs et dysfonctionnements, mais pour lesquels le champ médical ne détecte rien. Il peut s’agir d’un signal d’alarme : dans le psychisme, quelque chose fait barrage et se manifeste dans le corps. Ces symptômes sont parfois appelés symptômes psychosomatiques. Ils sont à prendre très au sérieux. La rencontre avec un thérapeute peut permettre d’apaiser ses symptômes et de découvrir, par la parole et la technique propre à la psychanalyse, ce qui s’exprime au travers de cette souffrance corporelle.

La psychothérapie et la psychanalyse sont indiquées pour grand nombre de maladies, notamment :

- Le psoriasis
- Les maladies de peau : acné, eczéma, démangeaisons, herpès
- La fibromyalgie
- Les douleurs, articulaires, musculaires, ou fonctionnelles
- Les migraines
- Les différentes formes de diabète
- Les troubles intestinaux : Maladies Inflammatoires Chroniques de l’Intestin (Maladie de Crohn, Recto-colite hémorragique), Colopathies, Colites ulcéreuses, Côlon irritable, Polypes intestinaux
- L’obésité
- Les maladies cardio-vasculaires, l’hypertension
- Les troubles respiratoires ; l’asthme
- Les autres maladies auto-immunes : sclérose en plaques, diabète de type 1, Lupus Hérythéamteux Systémique, thyroïdite, polyarthrite rhumatoïde, spondylarthrite ankylosante, sclérodermie
- Les cancers
- Le VIH-SIDA
- Les hépatites

Il est à noter qu’il arrive, dans le domaine médical, que médecins et services hospitaliers rencontrent des personnes présentant de la nosophobie (avoir peur d’être malade) ou de l’hypocondrie (être convaincue d’être atteint d’une maladie). Nous observons, en partenariat avec les médecins, que la psychothérapie et la psychanalyse est indiquée pour les personnes chez lesquelles ces manifestations apparaissent. Elles sont le signal d’un état de désaide, voire de détresse chez la personne hypocondriaque ou nosophobe, que la rencontre avec un psychothérapeute pourra calmer.

Si vous vous souffrez d'une maladie ou de symptômes corporels ou psychosomatiques, vous pouvez prendre rendez-vous pour entamer une psychothérapie auprès de Marine Lalonde, psychologue et psychothérapeute à Paris - Bastille.
Contactez-nous