Accueil > Consultation psychologue > Psychothérapie > Quelle est la formation des « psys » à Paris 75 ? Quelle différence entre psychologue, psychothérapeute, psychiatre et psychanalyste?

Quelle est la formation des « psys » à Paris 75 ? Quelle différence entre psychologue, psychothérapeute, psychiatre et psychanalyste?



Quelle est la formation des « psys » à Paris 75 ? Quelle différence entre psychologue, psychothérapeute, psychiatre et psychanalyste?

A quoi fait référence le terme psy ? Il évoque souvent l’idée d’un professionnel dont le champ d’intervention se situe du côté de l’esprit, du mental, de l’affectivité et des comportements.
Mais quelles différences entre psychiatre, psychologue, psychothérapeute, psychanalyste ?

Psychiatre, psychologue, psychothérapeute sont des titres réglementés par un cadre légal.

Le psychiatre est un médecin. Il a suivi un cursus de formation médical universitaire et hospitalier et s’est spécialisé, à la fin de ses études, dans le domaine de la psychiatrie. A ce titre, il peut recevoir en consultation des patients et peut prescrire un traitement médicamenteux. Dans ce cadre, les consultations peuvent être prises en charge par la sécurité sociale.

Le psychologue a obtenu un diplôme : le master 2 de psychologie, ce qui correspond à cinq années d’études universitaires, articulées à des stages professionnels. Il peut exercer son métier en cabinet libéral, en institutions médicales ou médico-sociales, dans des associations, dans des entreprises privées.

Depuis 2011, le titre de psychothérapeute est réglementé par un cadre légal, ce qui n’était pas le cas auparavant. Le psychothérapeute doit pouvoir justifier d’une formation suffisante à l’exercice de la psychothérapie (formation théorique et stage professionnel).
La formation des psychologues cliniciens et des psychiatres leur permet selon la loi de faire usage du titre de psychothérapeute.

Dans le champ de la psychanalyse, il apparaît que la formation théorique universitaire est nécessaire mais qu’elle n’est pas suffisante pour occuper la position de psychothérapeute ou de psychanalyste.
Ainsi, de nombreuses écoles de psychanalyse existent et proposent à ceux qui le désirent de se former pour devenir psychanalyste.

Psychologue diplômée, je me suis inscrite dans cette voie en intégrant l’Ecole de psychanalyse du RPH à Paris (75009). Nous nous engageons à recevoir des personnes en psychothérapie ou en psychanalyse et nous prenons le parti de participer à une formation active au sein de l’Ecole, formation qui articule psychanalyse personnelle (le professionnel est lui-même psychanalysant), travaux théoriques et cliniques (séminaires, réunions cliniques, colloques, groupes de travail) et supervision et contrôle (séances de transmission et de travail avec un autre psychanalyste).

Cette formation est bien ficelée : elle vise à ce que le professionnel ne s’installe pas dans une certitude, un savoir cristallisé : il est, en permanence, questionné sur sa pratique clinique. Il ne s’endort pas sur son diplôme ! Au contraire, il est, dans son travail quotidien avec les patients, bien réveillé.
Contactez-nous