Accueil > Consultation psychologue > Symptômes en psychologie > Psychologue, sexologue, thérapeute : qui rencontrer à Paris 4e en cas de troubles de la sexualité?

Psychologue, sexologue, thérapeute : qui rencontrer à Paris 4e en cas de troubles de la sexualité?



Psychologue, sexologue, thérapeute : qui rencontrer à Paris 4e en cas de troubles de la sexualité?

Les troubles de la sexualité ou les troubles du désir peuvent se rencontrer chez l’homme comme chez la femme, à tout âge de la vie. Un adolescent, un jeune adulte, une personne âgée, un homme ou une femme, qu’il soit en couple ou non, peut faire le pas pour prendre rendez-vous et venir parler au cabinet du psychothérapeute.

La sexualité, dont on véhicule une image simplifiée, loin de la réalité complexe qu’elle recouvre, n’est pas toujours épanouie ou source de plaisir pour un individu ou pour un couple.
Des troubles ou dysfonctionnements peuvent être présents, ponctuellement ou fréquemment, et altérer la vie sexuelle et affective. Ces troubles ont une origine, parfois physiologique, fréquemment psychique. Esprit et corps sont fortement liés et chacun sait que la vie sexuelle n’est en rien indépendante des pensées, des images et des fantasmes acquis tout au long de la vie.

Parler à un professionnel, psychothérapeute ou psychanalyste, est indiqué pour chercher, en thérapie, les origines de ces troubles et pouvoir, à l’issue du travail thérapeutique ou analytique, vivre une sexualité et une vie affective sereine.

Les troubles sexuels peuvent être de différentes natures :

Troubles du désir
Douleurs liées à l’activité sexuelle (dyspareunie, vaginisme)
Troubles de l’excitation sexuelle (trouble de l’érection et trouble de la lubrification)
Ejaculation précoce
Troubles de l’orgasme

Il est conseillé de solliciter une consultation lorsque la vie sexuelle entraîne une souffrance importante et des comportements à risque (consommation excessive de pornographie ; recours à la prostitution ; rapports sexuels non protégés) ou qu’elle suscite des questionnements douloureux comme cela peut être le cas parfois avec l’homosexualité, le trouble de l’identité sexuelle, la vie sexuelle pour les personnes atteintes de maladie chronique ou de handicap.

Prenez rendez-vous avec une psychothérapeute spécialiste des troubles de la sexualité en contactant Marine Lalonde, psychothérapeute à Paris 4e.
Contactez-nous