Accueil > Actualités > Premier débat de santé du RPH-Sud

Premier débat de santé du RPH-Sud



Premier débat de santé du RPH-Sud

Vendredi 6 octobre, Marie-Hélène Viel, membre clinicienne du RPH, organisait à Fresnes le premier débat public de santé du RPH-Sud, consacré au thème de l’anorexie et de la boulimie.

A la tribune, trois psychothérapeutes nous présentent leur clinique avec ces jeunes femmes, prises dans leurs difficultés avec l’alimentation, source ou non de leur demande de consultation.

Chez chacune, la relation à la nourriture et à leur corps est l’expression d’un conflit, issue de leur histoire, qu’elles n’ont pu parler, jusque-là, et qu’elles mettent en acte. Pour chacune, l’histoire est différente et les mots seront différents.

Mais ces mots surgissent, dans leur cure, et leur apprend ce qu’elles ignoraient elles-mêmes : « je voulais être un garçon », « j’absorbe [..] ce que je ne trouve pas chez moi », « devenir adulte, ce serait un poids ».

Ces femmes font le pas de venir dire, chez leur psychothérapeute ou leur psychanalyste, ce qu’elles ignorent. Et les effets adviennent : elles travaillent davantage, aiment un peu plus, se détruisent moins.

A nouveau, le témoignage est là et revêt une grande valeur.
Contactez-nous