Accueil > Consultation psychologue > Symptômes en psychologie > Pourquoi consulter une psychothérapeute proche Paris 75012 quand on cherche à faire un enfant ou lorsqu'on est parent ?

Pourquoi consulter une psychothérapeute proche Paris 75012 quand on cherche à faire un enfant ou lorsqu'on est parent ?



Pourquoi consulter une psychothérapeute proche Paris 75012 quand on cherche à faire un enfant ou lorsqu'on est parent ?

Devenir parent est une étape importante dans la vie d’un adulte. Cela modifie en profondeur la vie du jeune parent : le quotidien, l’avenir, le couple doit se réorganiser à l’arrivée du bébé et cela n'est parfois pas évident. Plutôt que de laisser une situation douloureuse ou épuisante s’installer, il est conseillé de consulter rapidement lorsque des symptômes et difficultés apparaissent (baby-blues ou dépression post-partum, irritabilité, épuisement).

Devenir parent et éduquer un enfant réveille le rapport à sa propre enfance et à ses propres parents. Pour que les ressentiments, les mauvais souvenirs et les fantasmes inconscients n’endommagent pas la relation avec son enfant, il est préférable de se saisir de ce moment pour entamer un travail sur soi, nom couramment donné à la psychothérapie.

Ce travail de thérapie peut même se faire avant l’arrivée du bébé et même avant la grossesse. Il est fréquent de voir des personnes venir à la consultation pour interroger leur désir d’enfant, que celui-ci soit naissant ou installé depuis de nombreuses années.
Les difficultés à avoir des enfants (infertilité, stérilité d’un des partenaires, procédure d’adoption, processus d’assistance médicale à la procréation [PMA] ou de fécondation in vitro [FIV]) sont autant d’occasion de s’engager dans une psychothérapie afin de vivre au mieux ces situations délicates et de régler les questions et les conflits qu’elles suscitent. La psychothérapie, parfois brève, est une opportunité de donner les meilleures chances pour cette étape cruciale dans la vie des parents et des enfants à venir.

D’autres difficultés liées à la parentalité sont des motifs de consultation d’un psychologue ou d’un psychothérapeute : une fausse couche, une grossesse difficile, un accouchement compliqué voire traumatique, le deuil d’un enfant, la naissance d’un enfant non désiré, le déni de grossesse, l’éducation des enfants de son nouveau conjoint (occuper la position de belle-mère ou de beau-père), l’éducation d’un enfant malade ou handicapé. Ces situations complexes réveillent des questions et des souffrances que la psychanalyse et la psychothérapie sont à même de prendre en charge.
Contactez-nous