Accueil > Consultation psychologue > Symptômes en psychologie > Faire une psychothérapie à Paris 75 pour traiter l'angoisse, l'anxiété ou le stress

Faire une psychothérapie à Paris 75 pour traiter l'angoisse, l'anxiété ou le stress



Faire une psychothérapie à Paris 75 pour traiter l'angoisse, l'anxiété ou le stress

L’angoisse peut survenir chez de nombreuses personnes et pour certaines, se montrer envahissante et persistante. Peur, inquiétude, anxiété peuvent traduire ce sentiment et produire un profond mal-être intérieur.
Lorsque l’angoisse représente une souffrance, il sera bénéfique de consulter un psychothérapeute.

Il peut être difficile de dire ce qui est à la source de cette angoisse. Elle est parfois soudaine et sans motifs apparents ; inexpliquée.

L’angoisse peut aussi apparaître face à des situations précises (par exemple les espaces clos, la claustrophobie ; la phobie des moyens de transports ; la phobie scolaire ; la peur de prendre la parole en public).
Parfois, elle prend la forme de symptômes physiques (attaque de panique, tremblements, crise de spasmophilie, « boule » dans la gorge, « nœud » au ventre).

De nombreux patients atteints de symptômes corporels ou psychosomatiques voient dans l’irruption de ces symptômes l’expression d’une angoisse qui ne peut pas encore s’exprimer autrement.

On retrouve, dans le champ de l’angoisse, plusieurs affections : les troubles anxieux, les phobies, les troubles de stress post-traumatique (SSPT), le trouble d’anxiété généralisé (TAG), les troubles obsessionnels compulsifs (TOC) mais également l’angoisse d’abandon ou encore le Burn-out, le stress professionnel.

L’angoisse entraîne parfois chez certaines personnes la consommation de produits psychotropes dans le but, illusoire, de dissimuler l’angoisse.

Dans l’ensemble de ses expressions, l’angoisse agit comme un frein qui empêche la personne de vivre paisiblement.
Entrer en psychothérapie peut permettre de repérer, de préciser cette angoisse qui pourra alors être dite, et vise ainsi à dénouer ce qui inconsciemment en est à l’origine.
Au travers de la parole et de l’expression des émotions et des idées qui lui viennent à l’esprit, l’être pourra, progressivement, découvrir ce que l’angoisse vient exprimer et qui jusque-là restait caché, dissimulé par le symptôme.
Ce cheminement peut prendre la forme d’une thérapie brève ou se poursuivre plus longuement au cours d’une psychanalyse par exemple.

Pour prendre rendez-vous avec une psychologue et psychothérapeute à Paris - Bastille, spécialiste du traitement de l'angoisse, de l'anxiété et du stress, contactez Marine Lalonde.
Contactez-nous