Accueil > Actualités > Conférence « Vive la psychanalyse » - Paris 75006

Conférence « Vive la psychanalyse » - Paris 75006



Conférence « Vive la psychanalyse » - Paris 75006

Le samedi 26 mars 2011 se tenait à Paris une conférence intitulée « Vive la psychanalyse », appel que lançait là Jean-Michel Louka à qui avait le désir de l’entendre et de se joindre à lui.
Nous étions ce jour-là quelques-uns à nous réunir, quelques-uns, issus d’Ecoles de psychanalyse différentes, à nous rencontrer.

En mai 2010 était publié au Journal Officiel le décret d’application de l’article 52 de la loi du 9 avril 2004 relatif l’usage du titre de psychothérapeute.
La conférence organisée faisait écho au Manifeste pour la psychanalyse 1, ouvrage co-rédigés par six psychanalystes, réunis ici pour engager une réflexion commune en réponse aux tentatives de contrôle qu’exerce l’Etat sur le champ psychanalytique.

Ce manifeste vise à nous alerter, à nous montrer « le risque de ravaler l’acte analytique à un acte juridique » (p.13).

La psychanalyse est une discipline de singularité. Et c’est vrai, elle se montre bien singulière… Elle se démarque « de toute procédure diplômante et de toute évaluation par un pèse-personne » (p.139).
Lacan nous le rappelle : « nommer un analyste, personne ne peut le faire »2.
Seul le candidat psychanalyste s’engage. Il s’engage à assurer sa clinique, soutenue par son désir, en prenant appui sur le trépied qui est le sien, à savoir sa propre psychanalyse, sa formation théorique et sa supervision. Il participe là à la transmission de la psychanalyse, transmission assurée par les psychanalystes.
Un diplôme ou une décision juridique ne peut garantir cette transmission.

Le manifeste pour la psychanalyse propose… de manifester justement, de « créer un espace politique […] afin que non seulement l’impact de la découverte freudienne ne soit pas perdu, mais qu’il soit revivifié », afin, en somme, que vive la psychanalyse.

1 Aouillé, S., Bruno, P., Chaumon, P., Lérès, G., Plon, M., & Porge, E. (2010). Manifeste pour la psychanalyse. Paris : Editions LaFabrique
2 Lacan, J. (1976). Autres écrits. Paris : Le Seuil.
Contactez-nous