Accueil > Consultation psychologue > Symptômes en psychologie > Comment soigner les dépendances et les addictions avec la psychothérapie à Paris 75004 ?

Comment soigner les dépendances et les addictions avec la psychothérapie à Paris 75004 ?



Comment soigner les dépendances et les addictions avec la psychothérapie à Paris 75004 ?

Les dépendances, ou addictions, font référence à un comportement nocif que l’être s’inflige à lui-même et qui devient « plus fort que lui ». Sa seule volonté ne lui permet pas de se dégager de ce comportement qui affecte grandement sa vie quotidienne.
La consommation de produits tels que la cigarette, l’alcool, le cannabis ou d’autres drogues peuvent entraîner une dépendance, tant physique que psychique. Des difficultés relationnelles, professionnelles ou financières pourront alors prendre de plus en plus de place.

Il existe des addictions avec substance (alcool, tabac, cannabis, drogues dites « dures », médicaments, nourriture) et des addictions sans substance (addictions aux jeux d’argent, aux jeux vidéo, à la pornographie, etc.).

Les addictions reflètent chez quelqu’un une tentative de solution aux difficultés qui l’envahissent, à l’angoisse, la douleur, les préoccupations ou les idées obsédantes qui le taraudent.

Les bénéfices attendus au départ par la prise du produit ou par le comportement en question se révèlent, finalement, être un leurre.
Lorsque l’angoisse resurgit, que le manque provoque ses effets, dans le corps et dans l’esprit, et que le comportement est modifié, la rencontre avec un psychothérapeute est indiquée.

C’est l’aspect psychique de cette consommation qui pourra être traitée en psychothérapie. Poussée par la souffrance que cela provoque, une personne entamera un travail psychothérapeutique pour tenter de découvrir ce qui en est la source. De sa parole se dégagera une nouvelle voie où il lui sera possible d’évoluer sans ce symptôme-béquille qui ne lui sera alors plus nécessaire.

Qu'il s'agisse d'alcoolisme, d'arrêter de fumer ou de consommer des drogues, ou de mettre fin à un comportement nocif, vous pouvez contacter Marine Lalonde pour prendre rendez-vous avec une psychologue à Paris.
Contactez-nous