Accueil > Consultation psychologue > Psychologue en clinique > "Avec toutes les difficultés que c’est d’élever ses enfants toute seule" - Education monoparentale : rencontrer une psychothérapeute à Paris Bastille lorsqu'on est mère célibataire

"Avec toutes les difficultés que c’est d’élever ses enfants toute seule" - Education monoparentale : rencontrer une psychothérapeute à Paris Bastille lorsqu'on est mère célibataire



"Avec toutes les difficultés que c’est d’élever ses enfants toute seule" - Education monoparentale : rencontrer une psychothérapeute à Paris Bastille lorsqu'on est mère célibataire

Un appel me vient un matin de Madame X. Elle souhaite avoir un conseil dans l’éducation de son adolescente. Elle est « un peu désemparée » et ne sait pas comment réagir face à cette fille de vingt ans qui vit sous son toit mais n’en respecte pas certaine règles.

Quand je l'invite à deux reprises à venir me rencontrer à ma consultation, son refus est sans appel : « non, je gère, je gère, je veux juste qu’on me dise quoi faire ». La rencontre étant refusée, notre échange téléphonique en restera là, pour le moment.

Ces propos rejoignent cependant ceux de plusieurs femmes qui, en venant me rencontrer, ont très rapidement exposé leur situation de mère célibataire « avec toutes les difficultés que c’est d’élever ses enfants toute seule ». Les difficultés sont là, elles sont sérieuses et cette formule ne doit pas être prétexte à les balayer. Au contraire, elle invite à les examiner. De quelles difficultés s’agit-il ? Quelles ont été les circonstances du divorce ou de la séparation ? Que peut-on dire de la présence du père, de son rôle, de sa disponibilité et de ses responsabilités dans cette éducation qui n’est pas simple ?

Le rôle du psychothérapeute n’est pas de dire « quoi faire », ce n’est pas son métier. Il conduit la psychothérapie ou la psychanalyse, il écoute le patient et, tout au long de la cure, examine les points, les nœuds qui se présentent dans le discours. L’être, homme ou femme, en acceptant de prendre la responsabilité de sa parole, sera de plus en plus à même d’assumer ses choix et de décider ce qu’il considère avoir à faire, dans sa vie et dans les relations qu’il tisse avec son entourage. Ces relations, au fur et à mesure de la cure, se verront modifier par le rapport nouveau que la patient entretiendra avec les autres et avec lui-même. La psychothérapie et la psychanalyse vise à ce que celui qui s'y engage puisse en attendre des effets concrets et solides.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter l'article sur la parentalité. Vous pouvez également contacter directement Marine Lalonde, psychologue clinicienne et psychothérapeute à Paris 75004.
Contactez-nous